Salaires dans la branche des hôtels, cafés, restaurants : place à la négociation pour concrétiser les annonces patronales !

Publié le 06/10/2021

La CFDT Services entend les annonces de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH ) qui tendent à faire avancer le secteur des hôtels, cafés et restaurants. Elle rappelle néanmoins qu’à ce jour, rien n’a été mis sur la table. Nous attendons les prochaines réunions du 18 novembre et du 02 décembre. 

Rappelons que les cinq premiers échelons sont entre -5% et -2% sous le SMIC.

La CFDT Services alerte depuis plusieurs années sur le manque d’attractivité et de perspectives d’évolution de carrière  qui a fait fuir les salariés vers d’autres secteurs et emplois, sans être entendue jusqu’ici. 

L’annonce patronale faite dans les médias ne peut être accueillie que favorablement mais il faudra passer toutefois, des effets d’annonces à des actes concrets. 

Par ailleurs, l’augmentation annoncée est une réponse partielle à la problématique du secteur. D’autres mesures doivent suivre :  sur l’égalité professionnelle, les violences sexistes et sexuelles au travail et surtout les saisonniers.

Pour la CFDT, il est temps de laisser place à une négociation de branche de qualité entre les partenaires sociaux pour concrétiser les annonces faites dans les médias.