Salaires dans l'hôtellerie-restauration : l'addition, merci !

Publié le 19/11/2021

Une proposition de grille de salaires côté patronal et une proposition de grille de salaires CFDT qui entraine une suspension de séance de presqu’une heure, une proposition CGT et on s’arrête là.

Voilà à quoi ce sont réduits les échanges de la séance de négociation d’hier dans cette branche.

Pas de contre-proposition, malgré l’enjeu qui se joue pour cette branche que nous devons, par les négociations salariales, rendre plus attractive afin d’éviter une pénurie de main-d’œuvre connue depuis longtemps.

Si nous souhaitons faire revenir les 237 000 salariés manquants et encourager ceux qui y sont de rester, nous avons le devoir de leur proposer un salaire décent qui tienne compte des conditions de travail particulières de ce secteur (Travail les week-ends, les jours fériés, de nuit et avec coupure).

La CFDT a compris l’enjeu en proposant une revalorisation importante de tous les niveaux et en demandant pour les cadres les salaires appliqués dans la vraie vie.

La CFDT reste bien sûr ouverte à la négociation et espère avoir le 16 décembre une véritable réunion de négociation …quitte  à y passer la nuit.