Procès IKEA : la CFDT demande la réparation du préjudice subi par les salariés

Publié le 31/03/2021

En dépit de la disparition de certains éléments de preuves du dossier, et malgré de nombreuses zones d'ombre qui n'ont pas été soulevées par l'instruction, le procès d’Ikea pour espionnage des salariés, dont des syndicalistes, et des clients a permis de mettre en lumière la volonté de l’entreprise de priver les salariés de leur liberté syndicale.

Selon le témoignage d’un responsable, une grève très suivie par les salariés à l’appel des syndicats (elle regroupait autour de 25 magasins sur le territoire national) et qui a généré une perte de 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires est la raison qui a permis la poursuite et l’automatisation du système illégal d’espionnage pour lequel Ikea est jugée. En effet, pendant des années, Ikea a fiché ses salariés et à compter de 2010, elle a tout tenté pour éviter que des salariés avec un profil trop « revendicatif » ne soient embauchés afin d’empêcher une mobilisation des salariés aussi accrue que celle rencontrées lors des précédents mouvements de grève. Ikea a manié ce système de surveillance comme un outil d’entrave syndicale et de pression.

Pour la CFDT, le dossier devrait retourner à l’instruction pour un complément d’informations afin de cerner entièrement les faits et de bien établir les responsabilités de chacun. Si le juge ne nous donne pas raison sur ce point, alors nous estimons qu’en l’état du dossier le préjudice subi par les salariés demeure important. Le dialogue social loyal est un principe auquel Ikea a refusé de se conformer.

Le parquet a requis trois ans d’emprisonnement, dont deux ans assortis d’un sursis, pour le responsable qui a ordonné la mise en place de ce système de surveillance illégal. Mais, à notre surprise, il a requis la relaxe d’un des anciens présidents de Ikea France ainsi que de la DRH.

Outre l’enjeu de la protection de nos vies privées, le respect du droit des salariés à se mobiliser avec les organisations syndicales de leur choix a pris une place prépondérante au cœur de ce procès.