Prévention sécurité : la fédération des Services CFDT ne sera pas signataire de l’accord SESA

Publié le 22/11/2021

Il y a un an, le SESA, le syndicat des entreprises de la sûreté aéroportuaire dénonçait la prime annuelle de sûreté aéroportuaire (PASA) afin de réaménager les conditions d’attributions de la prime qui conduisait selon eux à des disparités d’une entreprise à une autre et était source de nombreux contentieux.

Pour rappel, la CFDT n’était pas signataire du texte de 2002 qui a mis en place la prime PASA car nous demandions la mise en place d’un 13ème mois.

Au bout d’un an et une dizaine de réunions de négociation, le SESA propose à la signature le texte qu’il a dénoncé 1 an plus tôt, sans aucune modification ni amélioration alors que la CFDT a fait de multiples propositions.

Nous avons demandé la mise en place d’un 13ème mois pour tous, la prise en compte des congés maternité et paternité ainsi que la neutralisation de l’activité partielle. Des revendications qui n’ont pas été prises en compte, ni même discutées.

Pour ces raisons, la CFDT ne signera pas l’accord PASA.

Nous ne comprenons pas pourquoi le SESA qui avait dénoncé l’accord pour soi-disant l’améliorer, n’a pas continué la négociation