Prévention sécurité : des agents qui ne se sentent pas en sécurité

Publié le 08/04/2020

Dans ce contexte si particulier de la crise sanitaire, les agents de sécurité se retrouvent en première ligne jour et nuit et 7 jour sur 7 pour assurer la protection des biens et des personnes.

Prévention sécurité

La spécificité de la sécurité privée est d’être une interface indispensable dans les lieux publics qui participe à la continuité économique et à l’accès aux produits de première nécessité.

Dans la grande distribution ils sont postés à l’entrée pour inciter au calme et organiser la mise en place de dispositifs de gestes barrières. Face à l’afflux continu de clients, ils sont à ce jour sans aucune protection ou, dans les meilleurs des cas, les protections ne sont pas disponibles en assez grande quantité.

Chaque jour, ils multiplient grandement leurs risques de contracter le Covid-19.

Dans les autres secteurs comme les sites à hauts risques industriels, nos gares, nos métros, nos hôpitaux, le caractère exigu de leur poste de travail ne permet pas de faire respecter les distances de sécurité.

Ces entreprises et leurs salariés sont engagés et participent à cette lutte sanitaire mondiale. Ce sont des activités qui sont essentielles et dont les salariés sont en manque de reconnaissance. Ils mériteraient donc une prime au même titre que d’autres secteurs.

La précarité de leur salaire, en dessous ou proche du smic, est déjà une preuve de la non reconnaissance de cette profession, ne pas leur permettre de mener à bien leur mission tout en garantissant leur sécurité et celle des autres ne vient qu’éteindre le peu d’espoir qu’il leur restait.

Nous interpellons donc les entreprises de sécurité et leurs donneurs d’ordre sur la responsabilité qui est la leur en cette période.

La légitime priorisation faite à la diffusion des masques FFP2 au personnel de santé ne doit pas faire oublier le personnel de la sécurité qui, en cas de nécessité, est amené à participer aux opérations de secours.

Un simple décret permettrait aux entreprises de la branche d’avoir accès aux masques de protection classiques, essentiels pour la continuité de ce service plus que jamais indispensable.

Quelles seraient les conséquences si ces salariés de l’ombre arrêtaient toute activité dans la grande distribution, les commerces de proximité, et les hôpitaux parce qu’ils sont infectés ?

La fédération des Services CFDT demande aux pouvoirs publics d’équiper rapidement les entreprises de sécurité privée et leurs donneurs d’ordre pour protéger les agents des risques de contamination au COVID-19. Elle demande également à les intégrer à la liste des personnels prioritaires, pour faciliter leur circulation et leur donner accès au dispositif de garde d’enfants mis en place.