Pouvoir d’achat : la CFDT LIDL demande l’ouverture rapide de négociations

Publié le 29/04/2022

Les salariés de Lidl s’étaient mobilisés en masse en février dernier pour obtenir une revalorisation conséquente des salaires pour le maintien de leur pouvoir d’achat. Mais alors qu’elle affiche des résultats records, cette entreprise qui emploie 45 000 salariés dans 1500 magasins a concédé une augmentation (3,2%) qui ne couvre pas le taux d’inflation (4,5%). Elle a aussi refusé d’instaurer une clause de revoyure dans l’accord en cas de forte augmentation de l’inflation ou d’augmentations successives du SMIC.

Les salariés voient leur pouvoir d’achat baisser et ne peuvent même pas compter sur la prime d’intéressement qui sera pour beaucoup pratiquement nulle cette année.

Parce qu’il n’est pas question d’attendre les négociations annuelles obligatoires de 2023, parce qu’il y a urgence pour les salariés qui doivent assumer des dépenses contraintes toujours plus lourdes, la CFDT a interpellé les dirigeants de LIDL pour l’ouverture d’une négociation « La direction doit réagir et réunir les organisations syndicales pour discuter pouvoir d’achat et salaires de ses salariés. Trouver rapidement une solution. »

Lidl a démarré l’année avec d’excellents résultats (+0.4% de part de marché), après une année 2021 exceptionnelle (+ 1% de part de marché).  Sa santé économique ne se dément pas. L’entreprise doit redistribuer sa richesse et prendre sa part de responsabilité pour préserver un niveau de vie digne pour ses salariés. Cela passe par la revalorisation des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat. La CFDT, première organisation syndicale chez LIDL, est dans l’attente d’une réponse rapide car l’urgence est bien là.

Tract ouverture de négociations LIDL