Nouveau plan social chez FDG Group : l’intersyndicale CFDT, CGT, FO et CFE-CGC, décidée à se mobiliser

Publié le 19/01/2021

Entreprise familiale créée il y a 50 ans, FDG est devenue le leader européen spécialisé dans la création et la commercialisation de gammes non alimentaire en grande distribution avec services en passant du statut d’entreprise familiale à celui d’un groupe géré par des actionnaires (LBO du Crédit Mutuel-CIC).

La gestion de la société par les actionnaires a engendré une pression de plus en plus forte sur les résultats pour le remboursement des emprunts.

En cette période de crise sanitaire, les salariés ont réussi à maintenir l’activité dans des conditions difficiles grâce en leur implication permanente et le soutien de l’État via son prêt garanti (PGE) a permis au groupe de préserver des résultats économiques positifs pour 2020.

Malgré cela, les actionnaires ont décidé d’arrêter la production et le made in France et de lancer un premier plan de sauvegarde de l’emploi, suivi d’un deuxième après le rachat de l’activité Babyliss (HBA). Cinquante salariés ont été placés sur la touche. 

Comme si cela ne suffisait, l’année 2021 commence avec un nouveau plan social qui prévoit la fermeture de 7 sites sur 10 et le licenciement d’une centaine de salariés dotés d’une belle ancienneté et à l’origine de la notoriété actuelle de la société FDG.

La CFDT, en intersyndicale avec la CGT,  FO et la CFE-CGC, appelle les salariés à se mobiliser et à rester vigilants sur les intentions des actionnaires du groupe.

tract FDG Intersyndicale Page 1 Page 1

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS