Négociations dans la branche des agences de voyage : l’arbre qui cache la forêt

Publié le 23/09/2022

Au terme de plusieurs réunions menées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, la proposition patronale sur la revalorisation des salaires s’avère être un point de blocage pour la CFDT et tous les autres les syndicats représentatifs dans la branche (CFE-CGC, la CGT, la CFTC et FO).

La revalorisation varie en fonction des niveaux. Les augmentations selon le niveau, si elles paraissent élevées, auraient pour conséquence d’écraser la grille des salaires et de casser les écarts entre catégories établis depuis 2008.

L’autre point de blocage et non des moindres est la modification du calcul de la prime d’ancienneté qui va à l’encontre de l’intérêt des salariés, qui se  traduirait par une perte de pouvoir d’achat. Comme souligné dans le communiqué intersyndical «  Cette proposition s’inscrit, selon les organisations syndicales, dans un seul objectif : faire moins que les acquis de la Convention Collective, avec une perte financière pour les salariés. Ce qui serait donné d’une main en NAO serait repris de l’autre avec le changement de calcul de la prime d’ancienneté. »

Pour la CFDT, les temps troubles que nous traversons appellent à la responsabilité de chacun. Ce doit aussi être le cas dans le cadre des négociations en branches et en entreprises.

L’ensemble des organisations de la branche font bloc pour pointer les risques de perte de pouvoir d’achat pour les salariés. Le patronat de la branche doit l’entendre et revoir sa copie.