Les personnels des CMA ne doivent pas être des agents publics au rabais !

Publié le 01/12/2021

Les personnels des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) viennent d’être informés qu’ils seront exclus cette année du versement de la GIPA (Garantie individuelle du Pouvoir d’achat)*.
Les CMA sont des établissements publics administratifs et la situation de leurs personnels est déterminée par un Statut établi par une commission paritaire nationale issue de la loi de 1952 sur les chambres consulaires et présidée par le Ministre de tutelle.
Depuis onze ans, la valeur du point d’indice déterminée par cette instance est bloquée et la forte dégradation du pouvoir d’achat des agents du réseau a été révélée fin 2020 dans l’étude du cabinet Arthur HUNT.

Cette enquête sur les rémunérations engagée par CMA France a démontré que les agents des CMA sont rémunérés bien en dessous des moyennes du marché général avec un écart de 13 à 20 %.

Malgré ce constat, le président de CMA France a décidé de ne pas procéder cette année au versement de la GIPA* pourtant entrée dans le Statut du

Personnel en 2019 et malgré la parution au journal officiel de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2021qui précise un taux de 3,78 % pour son calcul.

Il évoque un versement dans plusieurs mois de la GIPA et sur un taux hypothétique en ignorant la réalité des difficultés matérielles rencontrées au quotidien par les personnels des CMA qui se trouvent confrontés depuis plusieurs années à la baisse de leur pouvoir d’achat.

En différant son règlement pour des motifs irrecevables, dans un contexte de blocage salarial subi par nombreux agents du réseau, voire de paupérisation, le président envoie un signal négatif voire méprisant envers les 11000 agents du réseau des CMA.

Ceux-ci se sont pourtant fortement impliqués auprès des entreprises artisanales et des publics en formation dans le contexte de la crise sanitaire et de réformes profondes des CMA.

Plusieurs d’entre eux nous font part de leurs interrogations :
« Sommes-nous des agents publics au rabais? Ou des salariés de seconde zone ? »

Quelques jours avant la prochaine assemblée générale de CMA France du 8 décembre, suite à l'interpellation par les délégués syndicaux CFDT dans l'ensemble des régions, qui fait suite à celle des élus nationaux CFDT au ministère, de nombreux parlementaires viennent d’adresser des questions écrites au gouvernement et notamment au Ministre de tutelle, Alain GRISET, pour l’alerter sur cette situation qui pénalise les personnels des CMA.

La CFDT a de son côté proposé une solution négociée pour le versement en 2021 de la GIPA sur la base du taux de l’arrêté.