Les assistantes maternelles doivent être traitées comme tous les salariés et pouvoir bénéficier de l'activité partielle

Publié le 01/04/2021 (mis à jour le 02/04/2021)

En rapport avec les annonces faites par le Président de la République sur les nouvelles mesures qui vont s'appliquer à partir de mardi 6 avril, notamment sur les modes de garde collectifs des jeunes enfants, la Fédération des Services CFDT a  interpellé le secrétaire d'État en charge de l’enfance et
des familles sur la situation des assistantes maternelles du particulier employeur.

La Fédération des Services demande :

- de laisser aux assistant.e.s maternel.le.s le libre choix  de travailler ou pas.

- l’indemnisation de l’activité partielle à 100% si le gouvernement décide de suspendre l’activité.

- le maintien durant les périodes d’activité partielle de l’abattement fiscal dont bénéficient les assistant.e.s maternel.le.s en temps normal.

- Pour les Maisons d’assistant.e.s maternelles (MAM), le maintien de salaire avec une aide exceptionnelle pour supporter les charges fixes de ces structures dont le versement doit intervenir dès la fin du mois d’avril.

Enfin, les assistant.e.s maternel.le.s doivent pouvoir bénéficier d’une priorité vaccinale pour celles et ceux qui le souhaitent.

La CFDT Services souhaitent également que ses propositions soient appliquées aux auxiliaires parentales employées par des particuliers employeurs.