Le syndicat Services d’ Ille-et-Vilaine à la rencontre des assistantes maternelles

Publié le 03/12/2021

Le Syndicat CFDT Services d’Ille-et-Vilaine a organisé une réunion d’information la matinée du samedi 20 novembre 2021 dans le cadre de la journée internationale des assistantes maternelles. Cette rencontre était aussi retransmise en direct sur Facebook.

Souvent isolées du fait de leur activité à domicile, les assistantes maternelles ne connaissent pas forcément les nouveautés de leur convention collective et même tout simplement leurs droits. Sur ce constat, le syndicat des Services d’Ille-et-Vilaine (35) a décidé d’organiser une réunion d’information à leur intention avec le concours de Béatrice VIDAL, adhérente de la CFDT et elle aussi assistante maternelle. Une réussite puisque 29 assistantes maternelles ont répondu à l’invitation, sans compter les 17 personnes connectées en direct au facebook live qui, au fil des jours, a enregistré plus de 10 700 vues. Au cours de cette réunion, les intervenants parmi lesquels Aurélie FLISAR, secrétaire nationale en charge du secteur des salariés du particulier employeur, et Elisabeth GANNE, secrétaire fédérale, ont abordé la fusion des conventions collectives des assistantes maternelles et du particulier employeur ainsi que les nouveaux droits négociés par la CFDT à l’occasion de la naissance de la convention collective des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile qui sera applicable à partir de janvier 2022

Cette réunion a été un succès, elle nous permet d’ouvrir des portes. C’est un tremplin pour démontrer aux assistantes maternelles les capacités de la CFDT à être à leurs côtés. Nous avons en effet été invités à l’Assemblée générale d’une association d’assistantes maternelles. Nous avons aussi des demandes pour organiser d’autres réunions comme par exemple à Redon à la demande de nos adhérentes.” explique Damien GROS, secrétaire général de la CFDT Services 35.

Le succès de cette réunion témoigne du besoin de ces salariées de s’informer sur les évolutions de leur convention collective et de se retrouver entre professionnelles. Démonstration de la qualité des échanges : 4 d’entre elles ont décidé d’adhérer à la CFDT, d’autres sont en passe de le faire. La dynamique est lancée, dans la ligne de la représentativité retrouvée dans la branche !

• 350 000 professionnelles exercent  le métier d’assistante maternelle ;
  • 1,4 million de salariés sont concernés par la nouvelle convention collective des salariés du particulier employeur et des assistantes maternelles