Le groupe IRCEM adopte une nouvelle identité de marque !

Publié le 04/12/2023

A l’occasion de son 50ème anniversaire, et afin de toujours mieux vous accompagner, le Groupe IRCEM a choisi de repenser son identité de marque.

Une identité graphique représentative des valeurs du Groupe

Depuis 50 ans, le Groupe IRCEM a su s’adapter aux évolutions de la société et du secteur des emplois de la famille à domicile. Afin de toujours mieux vous accompagner, le Groupe a choisi de faire évoluer son identité graphique, pour la rendre plus représentative de ses valeurs et de ses missions. Il ne s’agit pas d’un simple changement de logo mais un travail global sur l’identité de marque de l’IRCEM, réalisé en collaboration avec l’agence de design stratégique de Publicis : Carré Noir.

Se différencier et renforcer l’identification de l’IRCEM

A l’issue de ce processus de réflexion, 3 enjeux ont été mis en évidence :

  • Rajeunir la marque « IRCEM »
  • La rendre plus accessible et proche de ses publics
  • Mieux incarner ses missions

Ce changement d’identité graphique permettra au Groupe IRCEM d’être mieux identifié par ses publics et l’aidera à se différencier des autres Groupes de Protection Sociale, en mettant en avant sa manière de faire, son expertise et ses valeurs.

Ecouter, guider et protéger les salariés et employeurs du secteur

La nouvelle identité graphique du Groupe IRCEM repose sur une idée maitresse forte, illustrée par les trois voutes qui composent l’emblème du nouveau logo :

« Écouter et guider les salariés et les employeurs du secteur pour mieux les protéger tout au long de leur vie »

Elle adopte des couleurs lumineuses, qui retranscrivent la diversité des publics du Groupe, et un emblème déstructuré, signe de son dynamisme. Enfin, l’IRCEM a opté pour un logotype unique pour ses trois institutions, avec un descripteur qui favorise la compréhension de ses activités (Mutuelle, Prévoyance, Retraite) et renforce la notoriété globale du Groupe.

Une première étape dans l’évolution de la stratégie de l’IRCEM

Cette évolution de l’identité graphique de l’IRCEM s’inscrit dans un projet global d’entreprise. Elle s’accompagne d’un travail sur la nouvelle stratégie du Groupe, qui sera dévoilée prochainement.

Le Groupe IRCEM travaille sur de beaux projets d’avenir, placés sous le signe de l’ouverture, de la proximité et de l’innovation tant technologique que sociale. Avec toujours un même objectif : développer ses activités afin d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux besoins des salariés, employeurs et retraités du secteur.

Pour aller plus loin