La CFDT se félicite de l’accord majoritaire sur l'activité partielle de longue durée pour le secteur des hôtels, cafés et restaurants

Publié le 26/05/2021

Signé par la CFDT, la CFE-CGC et FO, l’accord pour la mise en place de l’activité partielle de longue durée pour les salariés des hôtels, cafés et restaurants apporte des mesures de soutien appropriées pour la préservation de l’emploi et permet une meilleure indemnisation des salariés.

Sur l’ensemble de la filière Hôtels-Cafés-Restaurants, à la suite d’un second trimestre 2020 presque à l’arrêt (la baisse avait atteint - 88 %) (HCR), les professionnels ont été très affectés par la crise sanitaire. Comme le souligne l’étude Xerfi réalisée en 2021 « Les professionnels de l’hébergement-restauration devront attendre l’année 2022 pour espérer retrouver un niveau d’activité comparable à celui du début 2020. Avec une saison quasi blanche pour les stations de ski et un horizon de réouverture des bars et des restaurants inconnu, le redressement de l’activité sera très graduel en 2021. Et même si de nombreux voyages et événements initialement prévus en 2020 peuvent sans doute être réalisés en 2021, ils ne viendront pas en sus, les temps et budgets loisirs des ménages n’étant pas extensibles. Par ailleurs, de nombreuses défaillances d’entreprises et la pénurie de salariés dans le secteur sont à prévoir parmi les établissements les plus fragiles ce qui limitera la reprise et la capacité de rebond du secteur ».

La CFDT a été moteur dans les négociations. 740 000 salariés et 200 000 entreprises dont 98% de TPE sont concernés.