La CFDT a signé le premier accord de « transitions collectives » chez Monoprix

Publié le 19/05/2021

La CFDT a signé chez Monoprix l’accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels qui permettra à des salariés d'Ile-de-France volontaires de bénéficier du dispositif de « Transitions collectives ».

Ce dispositif vise à anticiper les futures évolutions technologiques, conjoncturelles et structurelles pour accompagner de manière structurée et sécurisée les salariés dont le métier est fragilisé par les évolutions économiques, technologiques ou par les transitions numériques. Les métiers de l’encaissement en font partie.

Grâce à la signature de cet accord, les salariés volontaires pourront accéder à une formation diplômante de 18 mois, avec maintien de leur rémunération, puis être embauchés comme aides-soignants grâce à un partenariat avec le groupe Korian, premier groupe européen du soin et de l'accompagnement des personnes âgées et fragiles.

Pour la CFDT, cet accord répond à un double objectif de sécurisation des parcours professionnels des salariés, et de réponse à une demande de leur part d’acquisition de nouvelles compétences et d’évolution professionnelle. Elle restera néanmoins vigilante sur le suivi des parcours et le volontariat des salariés.

Pour aller plus loin