L'UITA appelle le groupe Accor à rompre ses liens avec les entreprises du Myanmar liées à l'armée.

Publié le 29/03/2021

Lors du comité d’entreprise européen (CEE) d’AccorInvest qui s’est tenu le 17 mars, Pascal Sourget, délégué CFDT et co-président du CEE ACCORINVEST a lu la déclaration de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) qui appelle le groupe Accor à rompre ses liens avec les entreprises du Myanmar liées à l'armée.

DECLARATION DES MEMBRES DU COMITE D’ENTREPRISE EUROPEEN

ACCORINVEST – LE 17 MARS 2021

Au 16 mars, 149 personnes avaient été tuées au Myanmar depuis le coup d'État du 1er février, dont cinq en détention, avec 74 manifestants tués le dimanche 14 mars seulement.

Nous, participants à cette réunion du comité d'entreprise européen, condamnons le coup d'État militaire au Myanmar et nous joignons à ceux qui appellent au retour militaire dans les casernes et au rétablissement de la démocratie. Cela ne peut se produire que si l'armée (Tatmadaw) est isolée financièrement, supprimant ainsi ses revenus et les intérêts économiques qui sont à la base de son autonomie et de son impunité. Cela nécessite une action internationale concertée.

En 2019, la mission d'enquête internationale indépendante du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur le Myanmar a répertorié plus de 120 entreprises et 45 sociétés complices détenues directement et indirectement par l'armée ainsi que les entreprises locales et étrangères faisant affaire avec elles. Max Myanmar était l'une des sociétés complices identifiées dans le rapport. Le président de Max Myanmar, Zaw Zaw, fait partie des responsables de la société que le rapport de l'ONU recommandait de poursuivre: « la mission conclut, pour des motifs raisonnables, que des fonctionnaires du groupe KBZ et de Max Myanmar ont aidé, encouragé ou autrement aidé dans les crimes contre l'humanité. de persécution et d’autres actes inhumains. »

Accor exploite deux hôtels de luxe avec Max Myanmar - MGallery by Sofitel (Nay Pyi Taw) et Novotel Yangon Max (Yangon).

Nous appelons Accor à rompre ses liens avec les entreprises du Myanmar liées à l'armée.

«Chaque geste et chaque aspect de notre comportement a plus que jamais un impact sur les communautés d'accueil dans lesquelles nous travaillons. Nous sommes responsables de chaque transaction et transaction. Le soin que nous apportons où que nous soyons dans le monde à respecter les principes éthiques les plus élevés, la manière dont nous assumons nos responsabilités sociales, sociétales et environnementales et la force de notre engagement en matière d'éthique, d'intégrité et de conformité légale, et surtout, notre zéro -la tolérance de toute forme de pratique de corruption est au cœur de la pérennité de notre projet. »

Sébastien Bazin; Message du Président; Charte Éthique et Responsabilité Sociétale d'Entreprise Accor

L'UITA conteste également les plans de développement d'Accor en Afrique en raison de violations des droits syndicaux. Elle a demandé  à l'organisme de prêt au secteur privé de la Banque mondiale (IFC) de reconsidérer une proposition de prêt faite par Kasada Hospitality Fund LP pour acquérir 20 hôtels de la marque Accor en Afrique.

Lire l’article ici