Journée internationale des droits des femmes : nos militants en parlent !

Publié le 08/03/2021

Parce que la lutte pour les droits des femmes c’est l’affaire de tous, la fédération des Services a fait le choix de proposer à des hommes représentatifs de ses secteurs de prendre la parole à l'occasion de la  journée internationale de lutte pour les droits des femmes. #EgalEsCFDT #DeuxTraitsPourlEgalité

La CFDT est pleinement engagée pour l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.

Résolument féministe, notre organisation a revendiqué et obtenu l’obligation de mixité des listes aux élections professionnelles, un pas important pour la représentation des femmes dans les instances représentatives du personnel. Lobligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de publier l’index de l’égalité professionnelle nous montre malgré tout que le chemin à parcourir est encore long. Les femmes ont 24% de salaire en moins, à poste et compétences égales, elles occupent également 80% des emplois partiels.

À travers son réseau de militantes et de militants et avec vous, notre fédération intègre l’enjeu de l’égalité entre les hommes et les femmes à toute négociation. C’est d’autant plus important pour les salariées de nos champs professionnels où l’emploi des femmes est précaire et peu rémunéré (Propreté, commerce, services à la personne …). Notre fédération est également signataire de la charte CFDT d’engagement pour la prévention, en entreprise comme dans notre réseau, des risques des violences sexuelles et sexistes.

Victorien Godart, secrétaire général du syndicat CFDT Services de la Côte d'Opale.

Pascal Pedrak, secrétaire général du syndicat CFDT Hôtellerie-Tourisme-Restauration (HTR).

Sébastien Chauvin, délégué syndical central CFDT à Decathlon.

Samir Kaboub, délégué syndical CFDT dans l’entreprise de restauration collective ELIOR.

Les évènements organisés par la CFDT

Deux web-conférences organisées par la Confédération autour de deux sujets d’actualité : l’égalité salariale et les impacts de la crise COVID sur les femmes.

Mardi 9 mars – 17h-18h30 « Opportunités et limites de l’index de l’égalité professionnelle »

Lien de connexion : https://meet.google.com/ptq-hyeo-kcb

A l’heure du premier bilan de cet index, mis en place en 2019, il est utile d’en mesurer l’application dans les entreprises, ses qualités et ses faiblesses, et de débattre avec les militants CFDT autour de propositions d’évolution.
Avec l’intervention de :
Kenza Tahri, rédactrice pour Terra Nova de la note L’index de l’égalité professionnelle, occasion manquée ou outil prometteur ?
Béatrice Lestic, secrétaire nationale en charge de l’égalité femmes/hommes et mixité pour la confédération
Deux militant.es CFDT qui témoigneront de l’application de l’Index dans leur entreprise.
Cette séquence sera suivie d’un échange questions/réponses avec le public.

Mardi 16 mars – 17h-18h30 « Crise COVID : Quels impacts sur les femmes ? »
En direct sur le site CFDT.fr et en FaceBook Live www.facebook.com/la.CFDT/

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » Simone de Beauvoir
De nombreuses études concordent pour décrire la détérioration de la situation générale des femmes face à la crise sanitaire. S’il manque des données genrées en France pour mesurer finement ces impacts, des tendances lourdes s’observent dans la plupart des pays, y compris en Europe et aux Etats-Unis : augmentation de la précarité, pertes d’emplois, retrait du marché du travail, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, signalements de violences conjugales en hausse, etc… Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant cette crise qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre.
Avec l’intervention de :
Sandra Lhote Fernandes, co-rédactrice du dernier rapport d’Oxfam Le virus des inégalités,
Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’égalité et co-rapporteure d’un avis du CESE Crise sanitaire et genre,
Béatrice Lestic, secrétaire nationale en charge de l’égalité femmes/hommes et la mixité pour la confédération.
Cette séquence sera suivie d’un échange questions/réponses avec le public.