Hôtels, cafés, restauration : un nouveau pas en avant pour l’attractivité des métiers

Publié le 06/07/2022

Après la revalorisation de la grille des salaires minimums conventionnels, signée en janvier par la CFDT et entrée en application au 1er avril, les partenaires sociaux ont trouvé un terrain d’entente sur un chantier vieux de cinq ans et primordial pour l’attractivité des métiers de la branche des hôtels, cafés, restaurants (1 million de salariés environ : la classification des métiers.

Après avoir revalorisé sa grille salariale de 16,33% en moyenne, le secteur une nouvelle dynamique pour venir à bout de la pénurie de main d’œuvre. La nouvelle classification des métiers doit contribuer à le rendre plus attractif. Elle s’appuie sur une grille plus adaptée au marché du travail actuel et une description plus précise de chaque échelon. 

La grille de critères classants s’organise ainsi autour de quatre critères :

  • attitude/technicité,
  • formation/qualification,
  • autonomie,
  • animation d’équipe/management.

L’accord sur la classification des métiers a pour objectif de renforcer l’attractivité de la branche autour de quatre principes :

  • Un repère pour le salarié : grâce à ces emplois repères, le salarié connaît clairement ce qu’il doit être capable de faire pour la fonction qu’il occupe.
  • Définir pour les équipes encadrantes : les attentes pour chaque fonction, clarifier la hiérarchie des métiers et assurer une cohérence par rapport à l'organisation.
  • Aider au recrutement : les définitions de fonction permettent de recruter sur un profil bien déterminé et de décrire le poste plus facilement.
  • Le positionnement sur la grille des diplômes ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la branche

La CFDT souhaite avancer encore sur ses revendications sur les conditions de travail pour négocier sur la coupure, les weekends ou encore pour mettre fin au régime dérogatoire sur la rémunération des heures supplémentaires. En effet, le Code du travail majore les huit premières heures supplémentaires à 25% (de la 36e à la 43e heure), les suivantes à 50%. Dans la branche HCR, la majoration est de 10% de la 36e à la 39e heure, de 20% de la 40e à la 43e heure, puis de 50% au-delà de la 44e heure. C’est un élément important à rétablir pour l’attractivité.