Grève dans les entrepôts Ikea

Publié le 28/05/2021

Après une période d'un an et demi de crise sanitaire, les dépôts IKEA ont vu une explosion de leurs activités passant de 350 000 à 750 000 lignes, notamment en ce qui concerne la livraison aux clients. Ceci a entraîné une très forte dégradation des conditions de travail et du climat social.

Les volumes ont doublé alors que les effectifs n'ont que très légèrement augmenté. Dans le même temps la direction persiste à refuser d'envisager d'octroyer aux salariés la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (“prime macron”) pour la deuxième fois consécutive.

La CFDT, FO, SUD, CGT et l'UNSA ont lancé un mouvement de grève qui a débuté le 27 mai et est suivi par de nombreux salariés de trois des quatre dépôts français. 

La CFDT souhaite que ce mouvement permette le retour de la direction autour de la table des négociations avec de meilleures intentions.

Il est urgent de prendre en considération les alertes des représentants des salariés : 

- les conditions de travail doivent faire l'objet d'une attention particulière. La direction doit s'engager pour les améliorer ; 

- les salariés ont besoin de reconnaissance et de marque de respect. La direction doit revoir sa décision et verser à tous les salariés de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ;