FONCIA : la CFDT en alerte maximale sur les conditions de travail des salariés et la réorganisation des services
Mutations, changement de profil de postes, nouvelles tâches, nouveaux métiers, voilà le lot quotidien des salariés de Foncia. L'entreprise s'est engagée dans une lourde réorganisation des services avec le déploiement de son projet Millenium, désormais nommé Phenix. Pour la CFDT, ce projet n'est autre qu’une « intelligence artificielle qui ne dit pas son nom » qui a des conséquences désastreuses sur les conditions de travail des salariés, exposés à des risques psychosociaux importants.

« Nous ne nous contentons pas de dénoncer ce qui se passe. Nous faisons aussi des propositions. Nous revendiquons l’ouverture d’une négociation d’un accord de performance collective. L’enjeu est très important. Notre entreprise est en pleine transformation avec la digitalisation de métiers. Nous constatons une augmentation alarmante du nombre de démission, ce qui révèle un réel malaise. Nous demandons des garanties sur l’emploi et les conditions de travail des salariés » explique Sandrine Pavlovic, déléguée syndicale centrale CFDT.
La CFDT, en alerte depuis des mois
Informés depuis 2019 de la mise en œuvre du projet de réorganisation, les élus du syndicat majoritaire n'ont malheureusement demandé aucun encadrement, aucun accord et aucune garantie pour les salariés. La CFDT ne lâche rien pour faire entendre ses alertes et ses propositions.