Flunch : Direction et syndicats s’accordent sur les conditions du plan social

Publié le 16/06/2021

C’est finalement l’unité syndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) et plusieurs mobilisations qui auront permis d’obtenir des conditions acceptables dans l’accord pour le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) engagé chez Flunch.

Placée sous procédure de sauvegarde en début d’année, la chaîne de restauration Flunch avait annoncé proposer à la reprise 57 de ses 160 restaurants, entraînant la suppression de 1 200 postes.

Jugés insuffisants par la CFDT et les autres syndicats, les moyens prévus dans le PSE ont fait l’objet de négociations tendues avec la Direction qui a fini par céder face à la solidarité et la détermination de l’intersyndicale, largement relayée dans les médias.

Le plan de sauvegarde a fini par être amélioré avec :

-  L’augmentation significative des indemnités supra-légales ;

- Des mesures spécifiques pour les salariés de 58 ans et plus

-  Un nombre moins important de suppressions de poste au siège de l’entreprise

« Même si nous n’avons toujours pas obtenu la reconnaissance de l’existence d’un “Groupe Mulliez” et donc pas de propositions de reclassement en son sein, la signature de ce PSE est un soulagement. Nous avons mené une longue bataille pour obtenir des mesures satisfaisantes. Nous revenons de loin ! » commente Grégory Dubois, délégué syndical central, qui rappelle que cet accord doit encore être homologué par la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).