Entreprises de services à la personne : nouvelle grille des salaires minima

Publié le 25/05/2023

La fédération des Services CFDT est signataire de l’avenant sur les minima de salaires mis à la signature par trois des quatre organisations patronales représentatives de la branche et qui intervient en cours d’année suite à l’augmentation du SMIC du 1er mai dernier.

Cette grille des minima, qui conserve les mêmes écarts entre les niveaux que la grille signée en janvier dernier, propose aussi un premier niveau à 3 centimes au-dessus du SMIC, le premier niveau continue ainsi son décollement du SMIC, ce qui est vécu comme une prouesse par les représentants patronaux et très relativisé bien sûr par les salariés car il ne s’agit que de 3 centimes par heure soit 4,55€ par mois pour un temps plein. Ces minima entreront en vigueur une fois l’accord étendu par le ministre du Travail c'est-à-dire dans 3 ou 4 mois.

En attendant, la grille signée en janvier dernier vient de voir son arrêté d’extension paraitre au Journal officiel, elle sera donc obligatoire dans toutes les entreprises des services à la personne (IDCC 3127) à partir du 1er juin 2023, en sachant que le SMIC (11,52€ brut/h) doit être appliqué pour les niveaux affichés en dessous (*) :

Emploi-repère

Niveau

Taux horaire brut

Agent d'entretien petits travaux de jardinage

Agent d'entretien petits travaux de bricolage Assistant(e) de vie (1)

Garde d'enfant(s) (1)

Assistant(e) ménager(ère) (1)