Elior Entreprises : la CFDT ne signe pas le plan de sauvegarde de l'emploi

Publié le 15/02/2021

La CFDT avait exprimé son incompréhension et sa colère lors de l’annonce du plan de sauvegarde de l’emploi chez Elior Entreprises qui prévoit la suppression de 1888 postes.

Elle s’est néanmoins engagée avec responsabilité dans les négociations.

À l’issue de celles-ci, elle regrette que les alertes des membres du comité social et économique central sur l’insuffisance des dispositifs pour l’accompagnement des salariés n’ont pas été entendues.

Malgré les aides de l’État et alors que le groupe Elior est entré dans la crise Covid avec une situation financière saine, le groupe ne déploie pas des mesures sociales à la hauteur de ses capacités : accompagnement individuel des salariés limité, durée du congé de reclassement trop courte, budget pour la formation bien trop insuffisant …

Les élus du CSEC demandaient le report des notifications de licenciement au 31 octobre 2021 et l’allongement du calendrier de départs, allongement d’autant plus envisageable que les aides gouvernementales ont été prolongées et permettent la prise en charge partielle des salaires dans le cadre de l’activité partielle. La direction a refusé, 900 départs seront contraints.

Une solution différente aurait pu être envisagée pour l’année 2021, avec de vraies mesures de départs volontaires et un dispositif négocié d’activité partielle.

La CFDT ne signe pas ce plan de sauvegarde de l’emploi discount, engagé d’une manière précipitée et sans volonté de limiter le nombre de licenciements contraints.