Discrimination à l’embauche :  la CFDT Services pleinement engagée

Publié le 11/10/2021

Les résultats du testing réalisé dans des agences d’intérim qui est paru vendredi rappelle que la lutte contre les discriminations à l’embauche et au travail doit faire l’objet d’une attention de tous les instants.

Plus largement, nos secteurs sont particulièrement exposés à ce type de déviances et nos représentants dans les entreprises accompagnent quotidiennement les salariés victimes de discriminations à être rétablis dans leurs droits.

Les entreprises, quelles qu’elles soient, doivent prendre la mesure de cette alerte et l’exemple des résultats du testing dans l’entreprise Adecco est la démonstration que la formation des salariés est la bonne voie pour venir à bout des pratiques discriminatoires.

Il reste encore beaucoup de travail sur ces questions car au-delà des sanctions prévues par la loi, c'est par le dialogue social qu'il sera possible de mieux sensibiliser et former à la lutte contre les discriminations. Que ce soit en branche ou en entreprise, nous invitons les organisations patronales à construire de manière paritaire les outils de prévention et de prise en charge de ces actes délictueux.

La CFDT tient à la disposition de tous les salariés son livret « Prévenir et combattre le racisme et les discriminations raciales au travail » ; aussi elle engage les victimes de discriminations à se tourner vers leurs représentants du personnel ou à contacter la plateforme antidiscriminations.fr

Télécharger le livret :