Début de reconnaissance des assistants de vie dépendance par la direction Générale de la cohésion sociale (DGSC) !

Publié le 04/05/2021

La direction générale de la cohésion sociale (DGSC) travaille depuis plusieurs années à la refonte des titres professionnels et diplômes, pour les adapter à la réalité des métiers, et du terrain, pour diminuer aussi le nombre de qualifications qui peuvent se chevaucher, ou dont les compétences peuvent être transverses et donc utiles à plusieurs métiers.

Dans ce cadre, elle vient de refondre le diplôme Accompagnant Educatif et Social, (ancien DEAVS + DEAMP) qui sera disponible en septembre 2021, et en a profité, pour identifier des blocs de compétences similaires dans cette qualification, avec des blocs de compétences du titre professionnel Assistant de vie Dépendance, titre du secteur du particulier employeur et de l’emploi à domicile.

La CFDT œuvre pour des passerelles entre les diplômes et les titres professionnels, pour que chaque salarié ait des facilités d’accès, quand il souhaite se former, se qualifier, changer de métier, évoluer, se reconvertir, s’adapter à un autre poste ou dans un autre contexte de travail.

Concrètement, l’accès au diplôme accompagnant éducatif et social (DEAES) quand on a déjà une partie ou la totalité de celui d’assistant de vie dépendance (ADVD), est facilité.

Un salarié travaillant pour des particuliers employeurs en qualité d’assistant de vie dépendance, ayant son titre professionnel, ou même seulement un ou plusieurs blocs de compétences du titre ADVD, peut donc être dispensé de passer certaines épreuves du DEAES pour devenir accompagnant éducatif et social.

Ces dispenses sont :

Une équivalence complète pour :

  • Bloc 1 du futur DEAES « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne »          
  • Bloc 2 du DEAES : « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité « 

 

Un allégement de formation pour les :      

  • Bloc 3 du DEAES : « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »
  • Bloc 4 du DEAES : » Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention « 
  •  

N’oubliez pas : la CFDT vous aide dans la construction de votre parcours professionnel !

Obtenir un diplôme, un titre professionnel, c’est pouvoir mieux faire reconnaitre ses compétences, son savoir- faire, et c’est pouvoir négocier un meilleur salaire.

Pour un accompagnement de qualité, contactez le syndicat services CFDT près de chez vous, qui vous orientera !