Carrefour : la CFDT appelle à un mouvement national dans toutes les sociétés du groupe Carrefour le week-end de Pâques.

Publié le 22/03/2021

Les salariés de « 2ème ligne » refusent un confinement social !

Malgré l’annonce de résultats 2020 exceptionnels, la poursuite de ses investissements à l’étranger et la revalorisation de sa politique actionnariale, la direction de Carrefour ne cesse de remettre en cause le statut social et les conditions de travail de ses salariés :

-Les négociations de salaires se font au rabais !

-Les embauches sont gelées !

-La santé des salariés est impactée par des projets destinés à augmenter la productivité (projet TOP par ex.) !

D’autre part, un nouveau projet de cessions en location-gérance de 40 magasins (30 supermarchés + 10 hypers) est annoncé pour 2021 ! Quel mépris durant cette pandémie pour les milliers de salariés concernés (perte de rémunération et passage en sous-traitance auprès de repreneurs) !

Par conséquent, la CFDT a décidé d’appeler l’ensemble des salariés des hypermarchés, supermarchés et entrepôts à cesser le travail le week-end de Pâques, ceci afin de soutenir trois revendications essentielles pour lesquelles la CFDT formule pourtant des propositions précises depuis plusieurs mois :

- L’arrêt du passage de magasins en location-gérance en 2021.

- Un retour à des conditions de travail décentes.

- Le maintien du pouvoir d’achat des salariés par la revalorisation des grilles de salaires et le versement de la prime « Macron ».

Depuis le début du « plan de transformation 2022 » il y a 3 ans, plus de 12 000 postes ont été supprimés en France ! Pour la CFDT, ce plan brutal est insoutenable et ressemble plutôt à un vaste programme de réduction des coûts qui se chiffre désormais en milliards d’€. Celui-ci fragilise l’entreprise et ses salariés.

Jugés indispensables, les salariés de Carrefour sont fortement exposés et sollicités depuis le début de la crise sanitaire. Ils méritent une rémunération à la hauteur, des conditions de travail décentes et de ne pas être jetés en pâture à des repreneurs !

Contacts CFDT :

Sylvain Macé

Délégué syndical de groupe Carrefour France

Bruno Moutry

Représentant syndical au comité de groupe

www.cfdt-carrefour.com