Carrefour annonce la cession de 43 magasins en location-gérance ! 6 000 salariés quitteront le groupe en 2022.

Publié le 15/10/2021

Pour la 2ème fois cette année, le groupe Carrefour annonce la cession d’une partie importante de son parc d’hypermarchés et de supermarchés !

C’est donc 6 000 salariés qui verront leur magasin passer en location-gérance en 2022, avec la perte importante de pouvoir d’achats (2 300 € en moyenne) et d’avantages sociaux que cela implique. Quels remerciements pour les salariés reconnus essentiels par la direction et les clients durant cette crise sanitaire !

Une nouvelle étape est également franchie avec la cession de très gros magasins : Vitrolles (19 000 m2), Portet Sur Garonne (17 000 m2), Marseille GD Littoral (15 000 m2), Aulnay/Bois    (14 000 m2)…

D’ores et déjà, la CFDT annonce une série de mouvements de mobilisation d’ici la fin de l’année 2021 afin d’appeler les salariés à soutenir les revendications suivantes :

-Nous demandons le maintien intégral des avantages sociaux et de la rémunération des salariés qui seraient concernés.

-Ainsi que la mise en œuvre d’un véritable plan d’investissement sur les magasins en difficultés dans le groupe.

La direction du groupe ne peut se contenter de dilapider la trésorerie de l’entreprise  (700 millions d’€ de rachats d’actions à des fins boursières en 2021), sans investir dans ses magasins avant de les céder !

La CFDT – Carrefour dénonce fermement la remise en cause déguisée des accords d’entreprises par le biais du recours à la location-gérance. Elle se battra pour préserver les droits des salariés.