Accueil dans les crèches et prévention de la maltraitance : la CFDT pleinement mobilisée avec ses fédérations

Publié le 14/04/2023

Auditionnée dans le cadre de la préparation du rapport de l'IGAS ( Inspection Générale des Affaires Sociales) sur les crèches - missionné par Jean-Christophe Combes, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées -  la fédération des Services a alerté les pouvoirs publics sur les conditions de travail des professionnelles de la petite enfance, leur charge de travail et les moyens alloués qui ne cessent de se dégrader, au détriment de l'intérêt de l'enfant. Le secteur de la petite enfance souffre d'un manque d’attractivité et doit faire face à des difficultés de recrutement avec un turn-over important. Il est urgent d'agir !

La fédération des Services est fortement mobilisée dans les différentes instances de négociation et de réflexion autour des métiers de la petite enfance ( négociation de branche et en entreprise, comité de filière petite enfance, mission IGAS sur les rémunérations des professionnels de la petite enfance, Observatoire de la  qualité de vie au travail dans la petite enfance).

Elle souhaite vivement que ce rapport soit suivi de solutions concrètes pour la revalorisation des métiers du secteur, pour  le bien-être des enfants et l’accessibilité à un mode de garde de qualité pour toutes les familles.20230414 sg presse cp08 creches 2023-04-14 15-00-55 99