UNION, la plateforme au service des travailleurs indépendants

Publié le 25/09/2020

La CFDT a lancé une association pour défendre collectivement les droits des indépendants : UNION. La fédération des Services est partie prenante.

Le monde du travail change, avec de nouvelles formes de travail non salarié, que la CFDT ne pouvait pas représenter comme telle, étant une organisation syndicale de salariés.

Pour autant lors des derniers congrès fédéraux et confédéraux, nombreux ont été les syndicats à évoquer la difficulté d’accompagnement de ces travailleurs indépendants. La nature même de cette nouvelle forme de travail semble aussi parfois percuter ou déconstruire ce que nous, syndicalistes, avons bâti et porté en terme de protection collective dans les conventions collectives.

La fédération des Services est active au sein d’UNION : notre secteur des services comprend de nombreux salariés qui exercent aussi une activité indépendante.

Alors qu’est-ce qu’UNION ?

UNION est une association indépendante (sous statut loi 1901 à but non lucratif) et une plateforme revendicative qui a pour but d’écouter, de rassembler et de défendre les travailleurs indépendants à multiples statuts, dont celui de micro-entrepreneur, slasheur (travailleur ayant plusieurs emplois et/ou statuts de travail,) auto-entrepreneur... Nos institutions et le droit du travail n’ont pas été prévus pour de tels travailleurs. Personne ne les organise et ne les défend aujourd’hui.

UNION a pour membre fondateur la CFDT, 1première organisation syndicale en France, mettant à profit pour les adhérents de UNION son savoir-faire en terme d’organisation et sa connaissance des branches professionnelles. UNION a pour partenaire la Mutuelle Générale, qui mettra son expertise des métiers de l’assurance santé et de l’économie sociale au service des travailleurs indépendants.

UNION pour qui ?

• Les travailleurs indépendants exerçant en solo (sans salariés) et hors professions règlementées par un ordre professionnel sous statut micro-entreprise, profession libérale, EURL, SASU ;
  • Les salariés ayant une activité principale ou complémentaire d’indépendant (polyactifs ou « slasheurs »);
  • Les étudiants exerçant une activité de travailleur indépendant.

Les travailleurs indépendants ont besoin d’organiser leur représentation collective et la création de droits. Mais ils réclament aussi des services mutualisés pour accéder facilement à des services de protection sociale complémentaire, d’assurance, de crédit, de caution logement, de commodités et d’être accompagnés dans leurs démarches juridiques, de gestion, de communication… UNION sera aussi une plateforme de services accessibles à ses adhérents.

Comment adhérer à UNION ?

Il suffit de se connecter sur le site de l’association, www.union-independants.fr, de cliquer sur le bouton « adhérer » et de remplir le formulaire en ligne.

L’adhésion est de 40€ par an et de 5€ par an pour ceux qui ont déjà une adhésion à la CFDT.

Slasheurs ? Offrez-vous un accompagnement de qualité !

Vous cumulez un emploi salarié, vous êtes peut-être même déjà adhérent CFDT, UNION vous propose une adhésion à tarif préférentiel ! Faites-vous connaître.

Nous connaissons tous des indépendants : c’est l’occasion de leur proposer d’adhérer à UNION.

Contacter UNION

contact@union-independants.fr

www.union-independants.fr

Suivre l'action d'Union :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/UnionIndependants

Sur Twitter : @UIndependants