SELECTA supprime 492 postes, la CFDT sera exigeante sur les mesures d’accompagnement des salariés concernés

Publié le 08/10/2020

La nouvelle vient de tomber : l’entreprise de services de vente automatique a annoncé aux instances représentatives du personnel la suppression de 492 postes, près du tiers de ses effectifs en France. L’équipe de la CFDT, premier syndicat dans l’entreprise, se prépare à la négociation du plan de sauvegarde de l’emploi avec le soutien de la fédération des Services.

En difficulté depuis deux ans et malgré la fusion avec la société Pelican Rouge, Selecta n’a pas réussi à sortir la tête hors de l’eau. « On a assemblé deux canards boiteux, nous nous attendions à cette annonce de PSE qui est malheureusement le triste résultat des errances stratégiques de la direction. Les effectifs sont aussi touchés en Espagne. » nous disent Frédéric Piquepaille et Patrick Rossero, délégués syndicaux.

Décidés à obtenir de solides dispositifs d’accompagnement pour sécuriser l’avenir professionnel des salariés concernés, les élus CFDT au CSE ont la ferme volonté de demander au groupe Selecta de prendre ses responsabilités. « Nous participerons sereinement aux négociations, nous serons force de propositions et nous attendons du groupe qu’il s’engage dans des négociations loyales. Nous voulons travailler pour l’avenir des salariés » expliquent Frédéric et Patrick.