Sécurité à nu de salariés de magasins Mango, la CFDT agit.

Publié le 14/05/2020

Quatre jours après la réouverture des magasins de vêtements, les retours des délégués commencent à tomber. Et ce n’est pas forcément joli joli partout. Certains salariés doivent gérer eux-mêmes la reprise d’activité pour leur sécurité.

Définir des protocoles de reprise est une chose, les mettre en place en est une autre. Dans le secteur de l’habillement, les magasins ne sont pas tous logés à la même enseigne. Mobilisés pendant le confinement, les représentants CFDT sont maintenant sur le terrain pour s’assurer des dispositions mises en place pour la sécurité des salariés et de la clientèle.

Capture MAngoChez Mango, qui emploie 1800 salariés, pour la plupart des femmes de 25 à 35 ans et à temps partiel, force est de constater que la réouverture s’est faite sans respect du protocole. Forte d’une communauté de plus de 1100 personnes sur sa page Facebook, l’équipe CFDT a invité les salariés à lui faire des retours. Une véritable assistance syndicale en ligne. « La distanciation sociale en boutique est trop compliqué à gérer » interpellent certains. On trouve quand même le témoignage d’une salariée pour qui « ça se passe bien » mais cela reste une exception. Dans les magasins de Toulouse, les kits de mesures sanitaires n’étaient pas encore arrivés hier. « Quand les mesures de sécurité sanitaire ne sont pas respectées, nous invitons les salariés à se protéger en exerçant leur droit de retrait. Nous ne pouvons pas travailler sans moyens pour protéger tout le monde, les salariés comme la clientèle ! » explique Eléonore Toupet, déléguée syndicale.

La sécurité de tous est une priorité de la CFDT et informer les salariés sur leurs droits l’est plus que jamais. L’engagement XXL de l’équipe, disponible et toujours connectée sur le terrain et sur la Toile, a d’ailleurs permis à de nombreux salariés de comprendre le rôle d’une organisation syndicale dans une entreprise.

Une nouvelle vague d’adhésions commence à arriver …

Pour suivre l'actualité sociale de l'entreprise Mango, abonnez-vous à la page Facebook de l'équipe : ici