Rencontre à Bercy pour alerter sur la situation du groupe La Financière Immobilière Bordelaise (FIB)

Publié le 01/03/2023

Ce lundi, Véronique REVILLOD, secrétaire générale adjointe de la fédération des Services CFDT, et Adrien GUELLEC, secrétaire national en charge du commerce non alimentaire, ont rencontré Olivier REMY, conseiller en charge des restructurations du Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique chargé de l’Industrie, Rolland Lescure et Laurent SUSTER, Secrétaire général adjoint au Comité interministériel de restauration industrielle.

Cette rencontre organisée dans l’urgence a permis de faire part des inquiétudes de la CFDT sur l’emploi.

Aujourd’hui, les politiques des groupes dirigés par Michel Ohayon et sa famille vont dans le mur alors même que les enseignes du Groupe FIB ont bénéficié d’argent public pendant la période de la crise sanitaire avec des prêts garantis par l’Etat  (PGE), de l’activité partielle, des aides à la prise en charge des coûts fixes.

Avec la faillite retentissante de Camaïeu, la presse a mis en lumière la fragilité financière et les méthodes pour le moins singulières à Hermione People & Brands, filiale du groupe FIB.

Depuis plusieurs mois, les équipes CFDT présentes dans les enseignes sont très inquiètes et sont mobilisées. Elles ont alerté sur la situation financière et sur de possibles fautes ou malversations Elles n’ont aucune réponse lorsqu’elles interrogent les actionnaires, c’est la fuite en avant.

Faute de transparence de la part des actionnaires vis-à-vis des représentants des salariés, la fédération des Services CFDT a tenu à alerter l’Etat.

Conscients de l’ampleur des enjeux, le cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique chargé de l’Industrie, Rolland Lescure et le Comité interministériel de restauration industrielle sont très impliqués sur le dossier et veillent à un accompagnement fin. Des procédures judiciaires sont en cours et la période de redressement judiciaire sera décisive.

La CFDT en appelle aux pouvoirs publics, pour qu'ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour éviter une casse sociale dramatique pour les salariés. Il y a maintenant urgence, chaque jour qui passe mène les salariés vers le chômage.