Prévention Sécurité : la CFDT Services s’est opposée à l’application de l’accord salaires mis à la signature le 23 mai dernier.

Publié le 21/06/2022

En effet cet accord contrevient au salaire minimum de croissance (SMIC) en maintenant le coefficient 120 en dessous de ce salaire minimum. La situation est d’autant plus grave qu’elle perdure depuis de nombreuses années et cela malgré nos alertes aux organisations patronales et aux représentants du ministère qui président la CPPNI de la branche des entreprises de prévention et de sécurité.

Fortement engagée dans la défense du pouvoir d’achat, la CFDT ne peut laisser les salariés du secteur sans véritable garantie d’obtenir une rémunération équitable, notamment pour les premiers coefficients qui représentent 78% des effectifs de la branche. La proposition des organisations patronales de laisser le coefficient 120 en dessous du SMIC, d’augmenter le niveau 130 de 0.01 centime mensuel de plus que le SMIC et le niveau 140 de 49.36 euros brut mensuel au-dessus du SMIC, est inadmissible.

Pour rappel l’inflation entre le 1er mai 2021 et le 1er mai 2022 est de 5,20 %, toute proposition inférieure ne permettrait pas d’effacer le poids de l’inflation. De plus, au vu de l’augmentation de l’inflation qui se poursuit, une nouvelle augmentation du SMIC est prévue pour l’automne 2022, période où l’extension devrait avoir lieu, ce qui rendrait automatiquement sans effet l’augmentation de 3,25% qui place le coefficient 130 quasiment au niveau du SMIC actuel.

Ce maintien systématique d’un niveau en dessous du SMIC témoigne de l’absence d'ambition et de volonté des organisations patronales de négocier loyalement sur les salaires. Cette proposition d'augmentation ne permet pas aux salariés de la Prévention Sécurité de vivre dignement de leur travail.

Ils n’ont jamais failli pendant la crise sanitaire et ont prouvé leur professionnalisme et des compétences qui méritent une meilleure reconnaissance salariale et de meilleures conditions de travail.

La CFDT, toujours ouverte au dialogue, renouvelle son souhait de négociation loyale et demande la réouverture immédiate de négociation sur les salaires, d’autant plus qu’il existe une pénurie de main d’œuvre.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS