Plan social chez Elior Entreprises : l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, FO, CFE CGC fait bataille commune pour limiter la casse sociale

Publié le 02/12/2020

Elior Entreprises a engagé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui touchera 1553 postes. La CFDT avait alerté sur un opportunisme stratégique au détriment de la sauvegarde de l’emploi et avait demandé aux actionnaires de renoncer à leurs dividendes. La tournure des négociations du PSE semble lui donner raison. Les organisations syndicales représentatives CFDT, CGT, CFTC, FO, CFE-CGC ont décidé de faire bataille commune pour limiter le nombre de départs contraints et améliorer les dispositifs de l’accord proposé par la direction. Elles ont lancé une pétition.

Pour l’intersyndicale, le reclassement interne anticipé est la première phase pour tenter de limiter la casse sociale. Elle revendique également d’autres dispositifs :

• L’amélioration des mesures d’accompagnements pour les salariés qui auront accepté poste chez Elior ou dans le Groupe ;
  • L’ouverture de dispositifs spécifiques pour les seniors afin de limiter les licenciements ;
  • L’ouverture d’une période de volontariat aux départs externes avec projets professionnels avec mesures incitatives ;
  • L’amélioration des mesures d’accompagnements pour les salariés qui partiront.

Comme le soulignent les cinq organisations syndicales représentatives dans une communication adressée aux salariés du groupe, la sauvegarde des emplois est compromise si les mesures proposées ne sont pas intégrées à l’accord. « La dernière séance de négociation n’a pas abouti à des réponses satisfaisantes de la direction qui bloque sur les périmètres, les critères d’ordre et les catégories professionnelles touchées » explique Thierry Garrido, délégué syndical central.

L’intersyndicale a lancé une pétition :