PICWICTOYS : on ne joue pas avec les emplois !

Publié le 08/06/2020

Le 5 juin dernier, la direction de l’enseigne de jouets PICWICTOYS a présenté aux représentants du personnel son projet de restructuration qui vise la fermeture de 23 magasins sur les 63 que compte l’entreprise, de l’un des deux entrepôts et de l’un des deux sièges, entraînant le licenciement de 447 salariés.

Issue du rachat de l’enseigne TOY’R’US à la fin de l’année 2018 à la barre du Tribunal de commerce d’EVRY, PICWICTOYS devait accueillir, selon ses repreneurs (la famille MULLIEZ et le fonds d’investissement CYRUS) de nombreux investissements et garantir le maintien de l’emploi.

Les difficultés avancées par la Direction sont en grande partie liées à des évènements ponctuels : gilets jaunes, mouvements sociaux de fin 2019, crise sanitaire. Or, une décision aussi lourde de conséquences pour les salariés ne peut pas être basée sur des résultats 2020 qui seront fortement pénalisés par la fermeture temporaire des magasins PICWICTOYS pendant le confinement... alors même que certains magasins qui seraient fermés ont démontré leur capacité à être rentables hors période de crise sanitaire.

La CFDT ne peut évidemment pas accepter ce projet en l’état et demande à la Direction de l’entreprise de revoir à la baisse le nombre de magasins fermés et le nombre de suppressions de postes.

La CFDT en appelle à la responsabilité des actionnaires qui peuvent et doivent donner à l’enseigne tous les moyens financiers de surmonter la crise et de mener à bien sa stratégie, et notamment la rénovation des magasins.

Les premières propositions de la Direction portant sur le PSE, quasiment au minimum légal, sont par ailleurs inacceptables compte tenu de la taille de l’entreprise et des ressources financières des actionnaires.
La CFDT ne peut pas accepter que les salariés de PICWICTOYS paient le prix de la crise et attend donc une nette amélioration du PSE. Dans l’esprit de responsabilité qui l’anime, la CFDT a décidé d’engager des négociations sur les mesures qu’il contient afin de permettre aux salariés de bénéficier d’un réel accompagnement vers un retour à l’emploi.

Les élus CFDT seront mobilisés pour préserver l’emploi et la pérennité de l’entreprise !