Ouverture en libre-service de magasins Casino le 1er mai : tous perdants !

Publié le 06/05/2021

L’ouverture, le 1er mai, de magasins d’alimentation tels les supermarchés n’était jusqu’à présent pas possible, le repos obligatoire des salariés entraînant ce jour de fête du travail la fermeture des établissements.

Casino a, une nouvelle fois, fait le choix de miser sur l’automate plutôt que sur l’humain pour permettre l’ouverture de magasins le 1 er mai dernier.

Une journée sans hôtes et hôtesses de caisse qui a tourné à la catastrophe avec des agents de sécurité seuls pour faire face à la colère des clients.  

En décidant d’ouvrir les magasins ce jour-là, Casino a :

  • Délibérément mis en danger des centaines de salariés de la sécurité qui ont été contraints d’assurer d’autres missions que la leur dans des conditions de travail difficiles (incivilités, agressions, menaces, hot-line indisponible des fois plus d’une demi-heure, distanciation non respectée en pleine période de pandémie)
  • Jeté des milliers d’euros de marchandise frais et surgelés laissés dans les centaines de caddies par des clients excédés de l’attente en caisse.

 « Avec son choix de privilégier le chiffre d’affaires à la qualité de l’accueil des clients, Casino n’a fait que renvoyer une mauvaise image de nos magasins. Les salariés ont passé des heures et des jours à remettre les magasins en ordre pour accueillir les clients dans de bonnes conditions. » commente Jean-Luc Farfal, délégué syndical de groupe. 

Les salariés et les clients ont fait les frais de l’ouverture en libre-service.

Pour la CFDT, ce regrettable épisode doit servir d’avertissement. Un service de qualité n’est pas possible sans salariés.

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