Mutations et impacts sur les métiers du grand âge et de l’autonomie : participez à l'étude en répondant au questionnaire !

Publié le 29/11/2023

Dans le cadre de l’accord-cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), cofinancé par le Plan d’Investissement des Compétences dédié aux Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie, l’Etat - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en lien avec le Ministère en charge de l’Autonomie, et les cinq branches professionnelles du secteur - dont la branche des assistantes maternelles et de l'emploi à domicile -  ont initié un plan d’actions les certifications. 

 Ce plan est articulé autour de 3 axes d’intervention :
1. Promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils dont les jeunes ;
2. Accompagner la montée en compétence des professionnels du secteur ;
3. Accompagner les parcours professionnels et les évolutions de carrière par le renforcement des pas-serelles inter-métiers/intersectorielles et entre les certifications.

C’est dans ce contexte que le cabinet Sémaphores s’est vu confier sur l’axe 3 la réalisation d’un diagnostic prospectif des facteurs de mutation (économique, technologique dont numérique, écologique, démogra-phique, réglementaire, etc.) et l’identification des métiers et des compétences impactés par ces mutations. Ces travaux alimenteront la réalisation d’une cartographie des 20 métiers à fort enjeu (métiers en transfor-mation, en émergence, en perte de vitesse, en tension) en lien avec ces évolutions pour ensuite faciliter la montée en compétences des salariés en poste, mais également les passerelles et les mobilités profession-nelles intra et intersectorielles.

 

Vous avez un métier cible ? Répondez au questionnaire !