Mobilisation nationale le 12 janvier pour les aides à domicile du social, du medico-social et des services à la personne #EtNous !

Publié le 07/01/2021

La fédération des Services s'associera au mouvement social du 12 janvier, initié par la CFDT Santé Sociaux pour la revalorisation des auxiliaires de vie des secteurs du social, du médico-social et des services à la personne.

Depuis le début de la crise sanitaire, les salariés des services à la personne et du particulier employeur ont vu leur situation professionnelle se dégrader. Alors que leur travail s’est avéré essentiel dans un contexte sanitaire risqué, les salariés de ce secteur ne bénéficient à ce jour d’aucune reconnaissance durable ni équitable.

Le secteur des services à la personne, qui emploie 85% de femmes, maintient les salariés dans la précarité, avec une majorité de contrats à temps partiel, des salaires qui dépassent rarement le Smic, des perspectives d’évolution quasi nulles et des conditions de travail difficiles.

Ce secteur est en fort développement, il est vecteur d’emplois mais les conditions de travail pénibles et le manque de valorisation des métiers freinent son attractivité.

La CFDT souhaite vivement que les parlementaires se saisissent de l’enjeu de l’attractivité des métiers du lien, notamment au moment des débats sur le projet de loi « Grand âge et autonomie ».

Pour les salariés du secteur, la CFDT revendique  :

Mobilité : l’augmentation des indemnités kilométriques car le taux actuel ne permet pas de renouveler le véhicule personnel, pourtant essentiel à l’activité ;

Temps de travail : les plannings sont trop aérés, il y a trop de temps partiels, les inter-vacations sont peu favorables aux intervenants ;

Conditions de travail : les risques psycho-sociaux, les troubles musculo-squelettiques et les violences sexuelles et sexistes au travail nécessitent un accompagnement, un suivi psychologique particulier, ainsi que des équipements de qualité et des espaces de parole et de partage ;

Reconnaissance : l’attribution de la carte professionnelle pour un meilleur accès au stationnement, aux équipements de protection individuelle en cas d’épidémie.

Turnover : la professionnalisation des métiers, le maintien de l’employabilité et un socle de compétences adaptés ;

Rémunération : au regard des responsabilités confiées dans l’accompagnement des publics vulnérables et des risques pris par les salariés, la rémunération n’est pas à la hauteur de l’utilité sociale de ces salariés, bien souvent à temps partiel et en situation précaire.

Évolution professionnelle : des passerelles vers d’autres métiers doivent être prévues et envisageables. Les évolutions en matière de salaire doivent être significatives.

Pour voir les points de rassemblement de l'opération #EtNous : ici