Les aides sociales du FASTT pour les salariés intérimaires

Publié le 18/11/2020

En recul de 16,1% par rapport à septembre 2019, le secteur de l’intérim est durement touché par la crise sanitaire. Dès le premier confinement – en avril, l’activité intérimaire était en recul de 61 % par rapport à avril 2019 –, des centaines de milliers de salariés intérimaires se sont retrouvés sans activité, en particulier dans certains secteurs plus lourdement touchés comme le commerce de détail, l'hôtellerie et la restauration.

Le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a mis en place des mesures spécifiques pour soutenir les plus vulnérables du fait de cette chute brutale de l’activité et des impacts sociaux et économiques de l’épidémie. Les partenaires du FASTT, parmi lesquels la CFDT, ont en effet décidé, dès le mois de mars, de mettre en place un service social de crise pour accroitre les capacités d’accompagnement des salariés, et délivrer des aides financières alimentaires d’urgence, en complément des autres interventions financières, elles-mêmes étendues.

Les demandes d’aide alimentaires ont augmenté de 66%. 4600 aides ont été délivrées pour un montant total de 1,9 millions d’euros (740 k€ sur les fonds sociaux Agirc-Arrco au travers de l’AG2R, et de 150 k€ sur les fonds sociaux APICIL).

Les sollicitations liées au paiement de dettes ont également augmenté de 45% et le service social a traité en septembre un nombre d’appels en forte également en forte augmentation (+500 appels).

La commission sociale a défini trois principes directeurs pour continuer l’accompagnement des salariés :

  • Maintien d’un cadre assoupli pour l’attribution d’aides financières de façon réactive et élargie ;
  • Adaptation de la prise en considération de l’ancrage dans l’intérim ;
  • Mise en place d’une organisation pour maintenir la capacité de prise en charge en cas de nouvel afflux de demandes du fait de l’absence prolongée de missions.

 

Repères  :

Logement, santé, prévention, mobilité, budget, famille, social, le FASTT propose à l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle. Il est administré par les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire : Prism’emploi, la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, Force Ouvrière et l’UNSA.

https://www.fastt.org/