LEROY MERLIN : comme chez Decathlon, mobilisation sans précédent des salariés.

Publié le 25/11/2021

Une mobilisation sans précédent des salariés de LEROY MERLIN a débuté en intersyndicale le 17 novembre et s’est amplifiée au fil des jours dans les entrepôts et les magasins.

Malgré des bénéfices records, LEROY MERLIN a ignoré l’appel des salariés et de leurs représentants syndicaux à améliorer les salaires et à la reconnaissance des efforts fournis par les équipes dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Leur demande était pourtant légitime.

L’intensité de la mobilisation a fini par obliger les responsables de LEROY MERLIN  à organiser une réunion le 30 novembre avec les délégués syndicaux centraux des organisations syndicales.

D’ici là, les salariés ont décidé de maintenir la pression dans les magasins et les entrepôts avec des débrayages et des tractages.

La CFDT, à l’instar des autres organisations, a déjà fait connaître ses revendications :

• Une augmentation générale de 80€ au lieu des 40€ accordés par la direction lors de la négociation ;
  • Un lissage des fourchettes de rémunération Paris-province sur 3 ans avec un premier tiers pour cette année ;
  • La prise en charge des jours grève.

La CFDT appelle les responsables de LEROY MERLIN, et plus largement l’association familiale Mulliez (Decathlon, Auchan, Flunch …), à reconsidérer leur politique salariale et leur conception du dialogue social.

Il est largement temps de participer à l’effort national pour la reconnaissance des salariés.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS