Lancement de la plateforme numérique des métiers du tourisme

Publié le 01/07/2020

Durement touchée par la crise du Covid19, la filière tourisme, à laquelle participe la fédération des Services, se fédère autour d’un projet commun et inédit pour favoriser la relance de l’emploi dans le secteur. Elle s’adapte à l’urgence du moment en proposant des solutions pour les emplois saisonniers.

Les emplois saisonniers par nature précaires, car temporaires, font l’objet d’une attention régulière mais d’une action encore peu coordonnée de la part des acteurs publics.

C’est pourquoi, la fédération des services CFDT salue l’arrivée de la plateforme https://monemploitourisme.fr qui permettra la mutualisations des offres d’emploi des métiers du tourisme et des HCR sur une plateforme unique afin d’accompagner les 500 000 travailleurs saisonniers du secteur fortement impactés par la crise du Covid-19 et des réformes néfastes de l’assurance chômage.

Au-delà de cette plateforme, la fédération des Services CFDT revendique le maintien dans la durée de l’activité partielle

il est clair qu’à la fin de septembre, après une saison estivale qui s’annonce très contrastée, de nombreuses entreprises du secteur seront en grande difficulté ; il est donc indispensable pour elles de pouvoir compter sur un maintien du dispositif d’activité partielle aux conditions Covid19 Tourisme (dans la limite actuelle de 4,5 Smic) avec prise en charge à 100% jusqu’en mars 2021.

Sur la situation des salariés saisonniers, la fédération des Services CFDT revendique de sécuriser l’embauche des salariés saisonniers pour la saison en cours.

Pour permettre ces embauches, il serait souhaitable de sécuriser les saisonniers et leurs employeurs en indiquant officiellement que le recours à l’activité partielle sera admis – lorsque les conditions légales seront présentes bien entendu – quelle que soit la date d’embauche des saisonniers et la durée des contrats.

En effet, seule une telle clarification permettra aux entreprises d’honorer les embauches prévues, sécurisant ainsi les salariés quant à leur situation ainsi que les employeurs quant à la réussite de leur saison avec les effectifs suffisants, si comme nous l’espérons tous, les clients sont de retours.

Par ailleurs, et malgré cela, le secteur ne pourra pas atteindre le niveau d’embauche habituel quelle que soit la situation dans les mois à venir. Dès lors, il ne fait pas de doute que certains saisonniers et salariés du secteur ne parviendront pas à trouver un emploi pour la saison, alors même que celui-ci est très souvent indispensable pour le renouvellement de leurs droits aux allocations chômage.

Ainsi, la fédération des Services CFDT revendique de prévoir de manière exceptionnelle une prolongation des indemnisations chômages pour les salariés du secteur qui arrivent en fin de droit et qui ne parviennent pas à retrouver un emploi du fait de la crise que connait le secteur.

La plateforme Emploi tourisme qui s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de la filière : https://monemploitourisme.fr dans sa version 1 dédiée au recrutement des saisonniers, en priorité.  

Elle permet de :

  • Présenter les métiers majoritaires du tourisme en saison
  • Trouver un emploi via une recherche multicritères
  • Avoir accès à des informations et actualités sur le secteur avec, dans cette première parution, un accent mis sur les aménagements liés aux règles sanitaires découlées de la pandémie de Covid19

La version définitive et complète sera lancée en octobre avec de nouvelles fonctionnalités importantes dédiées à tous les acteurs du secteur pour :

  • Relancer et attirer des salariés en valorisant la filière
  • Créer des passerelles métiers et des parcours de carrières à partir des compétences de chacun
  • Proposer des outils et informations pratiques adaptées aux professionnels 

En tant que membre du comité de filière tourisme, la CFDT Services promeut cette initiative.

 

Egalement sur les réseaux sociaux : 

Facebook (@mon.emploi.tourisme)
https://www.facebook.com/mon.emploi.tourisme

https://twitter.com/tourisme_emploi

LinkedIn (@Emploi Tourisme)
https://www.linkedin.com/company/emploi-tourisme/https://twitter.com/tourisme_emploi