La périlleuse condition des VRP à Foncia : la CFDT propose une sortie vers le haut

Publié le 06/11/2020

L’équipe CFDT Foncia se fait le relai des inquiétudes des salariés VRP dans une tentative de conciliation avec la direction. 

Les VRP (voyageurs, représentants et placiers - 1600 salariés ) sont une catégorie à part dans le code du travail, dans le dispositif d’activité partielle, et dans le système de rémunération de Foncia. 100% de leur rémunération dépend de part variables et d’objectifs. A l’heure où ces derniers sont mis à mal, c’est donc l’intégralité de leurs revenus qui sont dans un écueil.

A l’heure du 2e confinement, l’équipe CFDT Foncia a tenté de clarifier et de sécuriser ces salariés astreints à de fortes pressions d’objectifs commerciaux, et à la rémunération décalée qui masque et fragilise leur situation financière (avances sur commissions, commissions en attentes etc.). 

Outre des propositions pour favoriser le dialogue social et l’information à ces salariés, ils proposent de : 

  • Epurer leur rémunération pendant le confinement des commissions en attente de versement : afin de verser le montant intégral et réel de l’activité partielle. Il s’agit en fait d’isoler leur rémunération réelle sur le mois pour bénéficier justement de l’activité partielle.
  • Geler les avances sur commission : qui biaisent aussi les résultats et l’indemnisation de l’activité partielle. Elles mettent également en difficulté le salarié qui ne pourra pas remplir ses objectifs l’année suivante, et devra donc rembourser ces sommes. 

  • Calculer le chômage partiel sur l’année 2019 pour ne pas appauvrir les salariés en se basant sur les rémunérations de 2020 déjà amputée par plusieurs semaines de chômage partiel. En effet, pour les VRP, l’indemnisation se calcule sur le revenu des 12 derniers mois. Or, avec une activité extrêmement réduite sur l’année en cours, la rémunération moyenne est faussée.
  • Revoir le calcul des objectifs et des primes, des paliers de rémunérations et de statuts, des éléments constitutifs des rémunérations variables : le but est d’avoir des objectifs atteignables, prenant en compte la nouvelle situation économique, et de ne pas voir leur rémunération chuter du tout au tout. 

Par cette lettre ouverte, l’équipe CFDT souhaite travailler en conciliation avec la direction pour plonger sous les vagues du covid, en ressortir indemne...et pourquoi pas assurer à long-terme une rémunération plus fiable et plus saine pour les VRP. 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS