La fédération des Services signe l'accord-cadre « Ambition enfance égalité » pour la formation continue des professionnels de la petite enfance

Publié le 07/05/2021

La fédération a signé hier un accord-cadre pour la formation continue des professionnels de la petite enfance « Ambition enfance égalité », en présence d'Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

Avec cet accord, il s'agit de former ls professionnelles aux enjeux sociaux de l’accueil des jeunes enfants et de les aider à progresser dans l’accompagnement de l’ensemble des besoins des jeunes enfants, d’ordre affectif ou social, culturel, artistique, cognitif et sensoriel.

7 priorités de formation, validées par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), sont clairement définies :

o Le langage
o Les arts et la culture
o L’alimentation et la relation avec la nature
o L’accueil occasionnel
o La prévention des stéréotypes
o L’accueil des parents
o Le numérique

88 456 assistant maternels et garde d’enfants a domicile bénéficieront de ce dispositif d’ici fin 2022.

Pour rappel, on dénombre 288 000 assistants maternels et 116 000 garde d’enfant à domicile (SPE).

La crise sanitaire a démontré l’importance de construire une société résiliente et solidaire.

Pour la fédération, cet accord-cadre :

✅Répond aux enjeux de la CFDT sur le socle culte : économique / Social / Environnemental.
✅Participe activement de la lutte de la CFDT contre la pauvreté et en faveur de l’égalité des chances.