La CFDT signe un accord-cadre pour soutenir le secteur du tourisme à La Réunion

Publié le 26/10/2020

Le secteur touristique tient une place prépondérante dans l’économie réunionnaise. Les conséquences de la pandémie sont lourdes et risquent d’être durables. Un accord-cadre avec des dispositifs d’accompagnement portés par la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCT) a été signé entre les partenaires sociaux.

La CFDT a été partie prenante avec le syndicat commerce et services de La Réunion représenté par son secrétaire général Joël Dalleau. La mobilisation doit être générale pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie du Covid-19. Le préambule de l’accord souligne la brutalité de l’impact de la crise sanitaire du fait de la fermeture quasi-totale du ciel, de la quarantaine imposée uniquement dans les DOM et de la fermeture au public de certains établissements recevant du public. Avec cet accord cadre, il s’agit pour les acteurs du tourisme d’anticiper et de se préparer à la reprise en s’adaptant aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Les discussions entre les partenaires sociaux ont permis d’aboutir à un accord défini autour des axes suivants :

• conditions de santé et sécurité au travail ;
  • maintien et amélioration des compétences des salariés et des travailleurs indépendants ;
  • dispositifs à mobiliser sur le volet RH ;
  • innovations sociales et organisationnelles.

Comme nous l’explique Joël Dalleau, le syndicat commerce et services de La Réunion a souhaité définir avec les partenaires des innovations durables dans le temps, au-delà de la crise, pour rassurer les clients et les salariés et standardiser les pratiques :

1- La mise à disposition de la clientèle d’un salarié dédié à la fonction, d'accueil pédagogique et médiateur pour les clients les plus récalcitrants durant la période de crise dans les entreprises de la branche, en tenant compte de la l'activité professionnelle et des secteurs du HCR et tourisme. Ce salarié assurera le premier contact physique accompagné d'un aspect pédagogique pour expliquer ou rappeler aux clients, qui entrent les règles sanitaires à respecter (gestes barrières, gel, port du masque etc.) et le côté médiateur pour prendre en charge les clients les moins conciliants et respectueux des consignes sanitaires. Cette fonction pourrait in fine être pérennisée au cas par cas dans les entreprises en complément pour un accueil plus global hors crise sanitaire.

2- Une méthodologie et une coordination entre les secteurs d'activités identiques comme la restauration, les hôtels, etc. afin que tous appliquent de la même manière les règles sanitaires, ce qui apportera de la cohérence aux professionnels vis-à-vis des clients, ce qui évitera des tolérances inappropriées.

Exemple : dans la restauration le client sera accueilli, à la porte par un personnel dédié avant même qu'il ne soit placé à une table, ce dernier contrôlera les respects des consignes sanitaires, demandera s'il y a lieu de les respectés, (gel, port du masque...) et il veillera durant les déplacements en intérieure de la clientèle que ces mêmes règles puissent être observées.

3- La mise en place de formations pour les salariés en activité partielle, pour sauvegarder les emplois, améliorer et acquérir les compétences sous l'égide de la DIECCTE, qui contrôlera la mise en application des formations financées. Ces formations auront obligatoirement la finalité d'évolution dans le poste, d’acquérir de nouvelles compétences tout comme de les approfondir, l'objectif étant de préparer la reprise d'activité et éviter les licenciements.