La CFDT obtient 50% de remise de la cotisation de la prévoyance pour 66 000 salaries des détaillants de l’habillement

Publié le 27/04/2020

Devant une crise sans précédent, d’une violence inouïe, qui impacte les salariés et les entreprises des détaillants de l’habillement il est nécessaire de trouver des solutions.

La branche a rappelé que la CFDT avait interpelé les membres en mars dernier s’agissant de la mobilisation des fonds sociaux des régimes de protection sociale et l’en remercie.

Mesures prises par le Groupe VYV et les mutuelles gestionnaires pour la branche

VYV et les mutuelles ont, d’ores et déjà, pris plusieurs mesures spécifiques de soutien en prévoyance et en frais de santé pour les entreprises comme pour les salariés dans ce contexte inédit.

Pour les entreprises :

• En matière de recouvrement des cotisations, les mutuelles ont décidé de suspendre l’envoi de toute mise en demeure pour cotisations impayées et de suspendre toutes les procédures de contentieux ayant pu être engagées avant le début de la crise sanitaire ;
  • Les entreprises qui rencontreraient des difficultés de trésorerie ont la possibilité de faire une demande de report de leurs cotisations prévoyance et frais de santé au titre du 2ème trimestre 2020 auprès de leurs mutuelles.

Pour les salariés :

• L’ensemble des garanties seront maintenues quelle que soit la situation de leur entreprise ;
  • Aucune clause d’exclusion ne s’appliquera dans le cadre de la pandémie COVID-19 notamment en cas de décès sur le régime de prévoyance de la branche ;
  • La mise en place d’un accès à un service de téléconsultation qui permet aux salariés de rentrer en relation gratuitement avec un médecin 7j/7, 24h/24 et sans rendez-vous. Dispositif accessible depuis les sites internet et applications smartphone des mutuelles.

Le groupe VYV confirme également que les contrats santé et prévoyance de la branche prendront en charge toutes les conséquences liées au Covid-19 malgré la baisse des cotisations pour les salariés.