Insuffisance de la gestion du flux clientèle dans le commerce : le dialogue social est incontournable pour garantir la sécurité des salariés et des clients

Publié le 11/05/2020

Les commerces alimentaires et non alimentaires rouvrent ce jour.

Pour la CFDT Services les règles de gestion du flux clientèle ne sont pas assez encadrées voire même inappropriées

Nous en appelons aux entreprises et aux branches pour que des solutions soient trouvées avec les salariés et leurs représentants.

Le flux clientèle est un élément majeur pour le respect de la distanciation sociale et pour que la sécurité des salariés et des clients soit assurée.

Le dialogue social est un levier essentiel pour traiter les sujets au plus près des besoins et trouver les bonnes solutions pour tous. Il joue un rôle prépondérant dans la mise au point des décisions prises par les entreprises pour maintenir ou reprendre leurs activités.

Certains employeurs voudront imposer leur point de vue sans concertation, sans aucune coopération. La Fédération des Services CFDT le dénoncera et soutiendra ses équipes dans le mode d’action qu’elles choisiront.

D’autres employeurs choisiront la voie du dialogue social, la CFDT sera toujours au rendez-vous.