Hanes France (DIM) : 13ème mois complet sauvé grâce à l’intersyndicale CFDT, CFTC et CFE-CGC

Publié le 04/12/2020

L’intersyndicale CFDT, CFTC et CFE-CGC a engagé un bras de fer avec la direction de Hanes France (DIM) qui refusait de neutraliser les effets de l’activité partielle sur la prime du 13ème mois.

« Nous étions en discussions depuis le mois d’avril sur le sujet et nous nous doutions que la direction serait tentée de toucher à la prime de 13ème de mois. Pour la CFDT, il n’était pas concevable que les salariés soient lésés à cause du chômage partiel alors qu’ils ont déjà subi une perte de revenus sans pour autant revoir à la baisse leur engagement et leur conscience professionnelle pour sauver leur entreprise. Les volumes de vente de masques sont très importants et Hanes devrait faire une bonne année 2020. Il faut un juste retour en direction des salariés » déclare Rossana Tari, délégué syndicale centrale.

Hanes France, a fini par se raviser après un appel intersyndical à débrayer et la perspective d’une forte mobilisation des salariés, notamment dans les établissements d’Autun et de Rueil.

Belle démonstration de l’utilité des syndicats, et particulièrement de la CFDT : les salariés toucheront leur 13ème mois complet.

« C’est un succès au regard de l’extrême hostilité de Hanes France qui a refusé de rencontrer la fédération compte tenu des contentieux en cours » déclare Véronique Revillod, secrétaire générale adjointe de la fédération des Services.