Crise de confiance chez Camaïeu : les syndicats mènent front commun à l’échelle européenne.

Publié le 11/08/2020

L’enseigne connue de tous, est entrée en redressement judiciaire le 26 mai 2020. Le 29 juin, 7 offres de reprises ont été déposées, 2 ont-été retenues et le tribunal de commerce de Lille Métropole doit rendre sa décision le 17 août sur le futur repreneur

Quelques jours avant le rendu de décision du tribunal de commerce, les syndicats ont décidé de mener front commun à l’échelle européenne. Dans leur communiqué commun, ils alertent sur le manque de loyauté des dirigeants et font connaître leurs revendications « Nous, l'intersyndicale transnationale, n'avons plus aucune confiance envers Joannes Scoenen, Président et représentant légal de Camaieu International. Depuis le mois de mai, nous tentons de travailler à sauver un maximum de magasins et d'emplois. Depuis cette période, trop d’informations que nous avons reçues sont fausses, partielles ou contradictoires […] Notre intersyndicale transnationale France (CFDT, CGT et FO) Belgique (CNE et Setca) et Luxembourg (OGBL) s'est mise en place avec plusieurs revendications :

• Que notre Comité de Direction et sa hiérarchie actuels ne soient pas les futurs repreneurs de l'entreprise.
  • Que la justice des trois pays ouvre des enquêtes sur cette « faillite » organisée.
  • Que les pouvoirs publics se mobilisent pour sauver un maximum d'emplois et que la vérité soit faite sur les transactionfinancières douteuses.

Dans une situation de non reprise d'une filiale ou de certains magasins, nous demandons que soit mis en place un vrai plan de restructuration négocié avec les syndicats représentatifs. »

Le groupe CAMAIEU exploitait au 31 décembre 2019 un total de 831 magasins, dont 645 magasins situés en France et 186 magasins exploités par des filiales de CAMAIEU INTERNATIONAL en master franchise) situés à l’étranger et employait au 31 juillet 2020, 3188 salariés situés en France et 794 collaborateurs à l’étranger.