Conforama : un colosse aux pieds d’argile ...

Publié le 04/06/2020

Conforama cache un plan que les syndicats FO, CGT et CGC n’osent pas révéler. La CFDT le fait :

Dans le cas où Conforama n’obtiendrait pas le prêt garanti par l’État (PGE) ou ne conclurait pas la cession aux actionnaires de But, le PDG Marc Tenart pourrait présenter au tribunal de commerce un plan de continuation qui prévoit un nouveau plan de licenciement d’environ 1 000 salariés avec la fermeture de 10 nouveaux magasins, une coupe violente au siège et un nouvel effort drastique et supplémentaire dans les magasins.

Pourtant Conforama est un géant de l’ameublement avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France et 9 000 salariés. La gestion calamiteuse des anciens dirigeants de l’enseigne conjuguée à l’impact de la crise du coronavirus démontre que ce géant de l’ameublement possède des pieds d’argile.

Les banques ne lui font plus confiance, les fournisseurs deviennent de plus en plus frileux, craignant de ne pas être payés, les stocks en magasins s’appauvrissent d’heure en heure, sans que Conforama soit en capacité de passer des commandes. L’entreprise indique même ne pas être en capacité d’honorer son créancier principal, les salariés, au-delà de quelques semaines.

La CFDT voit les chances d’obtenir un PGE s’éloigner d’autant que l’actionnaire le sud-africain STEINHOFF, embarqué dans une affaire de suspicion de malversation, est en manque de liquidité et est insaisissable.

Parce que la sauvegarde des emplois est ce qui compte le plus, la CFDT avec l’appui du cabinet d’expertise Sextant a mené une étude sur les différents scénarii qui sont sur la table.
Il y a une sérieuse piste, celle de la reprise de l’enseigne Conforama par les actionnaires de l’enseigne But. C’est la seule actuellement sur la table dont l’intérêt est de sauver l’emploi.

Consciente que le facteur clé du succès du sauvetage de Conforama réside à la fois sur la réactivité  des partenaires et sur le fait que l’opération soit extrêmement rapide, la CFDT renouvelle sa demande au gouvernement pour qu’il  :

-pèse de tout son poids pour éviter à Conforama la cessation de paiements ;

-veille à ce que la solution retenue intègre des garanties sur le maintien de l’emploi à long terme et le financement du PSE qui a fait l’objet d’un accord majoritaire.