Conforama, le temps donne raison à la CFDT

Publié le 13/10/2020

Les élus et mandatés CFDT de Conforama fulminent. A peine quelques mois après la suppression de 1 905 postes et la fermeture de 32 magasins engendrées par le plan de sauvegarde de l’emploi engagé l’année dernière, la nouvelle direction, installée depuis la cession de l’enseigne à Mobilux (maison mère de But), prend le contre-courant et change de cap en annonçant un plan massif de recrutements.

Si cette vague annoncée de nouvelles embauches peut-être en soi une bonne nouvelle pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail des équipes, en sous-effectifs criants,  la CFDT ne décolère pas et dénonce dans un tract diffusé aux salariés un stratagème mis en place pour se refaire une santé sur le dos des salariés et remettre le compteur des salaires à zéro avant la cession à son repreneur  « Les dirigeants d’hier, qui ont amené à la potence professionnelle des centaines de salariés, dansent aujourd’hui la polka, deux pas à gauche et deux pas à droite…. Et ce, au nez et à la barbe du gouvernement qui a, non seulement validé le bienfondé du PSE dans sa globalité, mais aussi du fait qu’aucun texte légal interdit à une entreprise en PSE de recruter en CDI deux jours après avoir licencié …. De cette manière l’entreprise récupère d’un coup de passe-passe toute la masse salariale et économise les charges liées à l’ancienneté, car demain tous les salariés seront recrutés au niveau le plus bas des classifications actuelles avec un salaire de 1 539€ brut (soit le SMIC), y compris celles et ceux qui auront activé leur droit à la priorité de réembauchage. C’est autant scandaleux que nauséabond ».

Le revirement de stratégie affiché par la direction ne rassure pas les élus CFDT qui n’y voient pas les conditions réunies pour un redressement durable de Conforama.

La direction de Conforama veut miser sur l’amélioration de sa qualité de service et d’accueil pur Conforama ? Qu’elle mise d’abord sur sa première richesse pour y arriver : ses salariés, avec de bonnes conditions d’embauches et des emplois pérennes.

La CFDT de Conforama avait dénoncé la logique de la restructuration de 2019 et alerté sur l’incohérence de la baisse des effectifs. Force est de constater que le temps lui donne raison.

Le dialogue social est un facteur d'équilibre et de dynamisme dans les entreprises, souhaitons que la nouvelle direction place enfin les salariés au centre du débat et écoute leurs représentants.