Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale : un projet illégal de privatisation du CFA

Publié le 11/09/2020

Les personnels de la chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale Calvados-Orne viennent d’apprendre que le président de cet établissement public envisageait la privatisation du CIFAC, centre de formation d’apprentis géré depuis 42 ans par la chambre de métiers.

Ce projet funeste intervient à quelques semaines de la régionalisation des CMA au 1er janvier 2021 conformément à la loi PACTE.Une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée par ce président lundi 14 septembre pour demander l’avis des élus de la CMAI. Pour la CFDT CMA, ce projet qui n’a aucune base juridique légale, déstabiliserait durablement les missions de ce CFA au détriment des publics en formation accueillis.

Les personnels se sentent trahis par cette manœuvre qui provoque de très fortes tensions sociales et l’intersyndicale CFDT-FO a déposé un préavis de grève pour le lundi 14 septembre avec un rassemblement devant les locaux du CIFAC.

La CFDT CMA demande à la préfecture de Région, qui assure la tutelle des CMA, de stopper ce projet incohérent et aux effets délétères pour l’action des CMA de Normandie auprès des artisans et des apprentis dans le contexte actuel.

Contact : Dominique VOUILLAT AU 06.09.13.02.81